Un ensemble mémoriel

LE MÉMORIAL

UN CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION UNIQUE EN EUROPE

La partie muséale

Le Génocide des Arméniens durant la Première Guerre mondiale a constitué le paradigme de l’extermination des Juifs pendant la Seconde. A l’instar du Mémorial de la Shoah, le Mémorial du Génocide de 1915, couvrira le programme global d’extermination élaboré par le gouvernement Jeunes-Turcs visant à l’extermination des trois minorités chrétiennes dans l’Empire ottoman, Arméniens, Grecs et Assyro-Chaldéens. Cette partie muséale s’inspirera de l’exposition présentée à l’Hôtel-de-ville de Paris en 2015.Une section deuxième section sera consacrée à l’établissement des Arméniens en France. Elle s’inspirera de l’exposition présentée à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration en 2008. Elle comprendra une partie consacrée à l’action des Pères Mekhitaristes notamment à travers le Collège Samuel-Moorat de Sèvres.La partie muséale sera situé dans le bâtiment principal, au niveau jardin, tandis que la partie salles d’étude et bibliothèque seront situés dans les étages supérieurs.

Le bâtiment principal du Collège Arménien

Une Bibliothèque spécialisée

Le Mémorial abritera une Bibliothèque comprenant :

  • 40 000 ouvrages sur la société arménienne dans l’Empire ottoman, la question d’Orient et le génocide, en langue arménienne, française, anglaise, turque, etc.
  • 10 000 photographies sur papier ou plaques de verre, cartes postales anciennes sur la société arménienne ottomane, l’Arménie, et la reconstruction arménienne dans l’entre-deux-guerres.
  • 1 000 périodiques des XIXe et XXe siècles, notamment la presse arménienne ottomane, et toutes les revues d’études arméniennes.
  • 293 manuscrits en arménien et en français, des XIXe et XXe siècles.
  • Un fonds de 900 ouvrages et partitions musicales arméniennes.
  • 1000 cartes de géographie, dont les documents utilisés par la Délégation arménienne à la Conférence de la Paix, en 1919-1920, concernant plus spécialement l’Arménie, l’Asie Mineure, le Proche-Orient.

Le Département des archives

 Ce même fond mettra à la disposition des chercheurs et du public :

  • 500 000 documents sur la Question arménienne, le Génocide de 1915, les archives de la Délégation nationale arménienne à la Conférence de la Paix en 1919-1920, les archives d’Aram Andonian sur le Génocide, une partie des archives du Patriarcat arménien de Constantinople, et des archives de personnalités telles que le patriarche Maghakia Ormanian.
  • Un fonds de microfilms, de documents numérisés et de photocopies d’archives diplomatiques, consulaires et militaires occidentales sur la Question arménienne et le Génocide, recueillis au cours de ces trente dernières années dans le cadre de programmes de recherche.

Les Actions pédagogiques

L’équipe du Mémorial aura pour mission de ;

  • L’élaboration des fiches pédagogiques sur les thèmes concernant l’Arménie et les Arméniens ; fiches historiques ; cartographie, etc. destinés à un grand public ou aux enseignants du primaire et du secondaire.
  • L’organisation de séminaires spécialisés destinés aux enseignants du Secondaire sur l’histoire du génocide, la diaspora arménienne, etc.
  • Conception d’expositions temporaires sur des thèmes divers pouvant circuler en province comme à l’étranger.

Exposition sur le Génocide de 1915 à l’Hôtel de Ville de Paris en 2015

Un réseau d’institutions dédiées au Génocide de 1915

  • Nombre d’initiatives ont abouti ces dernières années à la collecte et au traitement d’archives conservés à travers l’Europe sur l’histoire contemporaine de l’Arménie et de la Diaspora. Ces initiatives demandent à être coordonnées, voire aidées en vue d’un projet cohérent de conservation numérique, diffusion par Internet et exploitation académiques.
  • Cette coordination doit se faire au niveau national en partenariat avec l’Association ARAM (Marseille), le Centre du Patrimoine Arménien (Valence/Romans), le CNMA (Lyon/Décines).
  • Au niveau international : Musée-Institut du Génocide de Erevan, Musée Arménien de Jérusalem, Fondation Hrant Dink à Istanbul, American Armenian Museum de Boston, Armenian Orphans Museum de Byblos.

Publications de revues spécialisées

  • La revue Études arméniennes contemporaines publie en français et en anglais et diffusé dans le monde entier. Disponible sur le site Revues.org.
  • Des brochures et autres documents pédagogiques pour les établissements scolaires du second degré.

La bibliothèque de la Fondation s’inscrit en droite ligne du projet de conservation de la mémoire écrite des Pères Mekhitaristes, matérialisée par la Bibliothèque des Manuscrits de l’Ïle Saint-Lazare à Venise, avec ses 4 500 manuscrits et ses 150 000 volumes, joyau unique dans la Diaspora arménienne.

       La bibliothèque des Manuscrits à l’Ile Saint-Lazare à Venise.

 


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.